Vous-êtes ici : GEIQ BTP > Présentation > Nos filières de formation

Nos filières de formation

SECTEUR BATIMENT – GROS ŒUVRE
COFFREUR BANCHEUR

COFFREUR BANCHEUR - CODE ROME F1701
Sur des chantiers de construction de bâtiments à usage d'habitation ou de locaux à usage commercial ou industriel, vous réalisez l'ossature en béton armé. Vous procédez à la mise en place des coffrages et moules ainsi que de leur étaiement, positionnez les armatures puis mettez en œuvre le béton.
Quand celui-ci a atteint le niveau de résistance requis, vous décoffrez l'ensemble. Selon la nature de l'ouvrage, vous mettez en place des éléments préfabriqués (poutres, corniches…) de béton armé ou précontraint. En fonction des caractéristiques de l'ouvrage à réaliser, vous utilisez des coffrages-outils standard ou des coffrages en bois.
Très souvent, vous travaillez en coordination avec le conducteur d'engin de levage.

MACON

MACON - CODE ROME F1703
Construit des murs, des façades, des cloisons, par maçonnage d'éléments portés (parpaings, briques, pierres, carreaux de plâtre, ...) selon les règles de sécurité. Maçonne des structures horizontales (chapes, dalles, ...), réalise différents coffrages et éléments de ferraillage, effectue l'étanchéité et l'isolation des locaux. Peut construire des ouvrages particuliers tels que des piscines, des monuments funéraires,...
Peut avoir en charge l'approvisionnement, le rangement et le maintien en propreté du chantier. Peut encadrer une petite équipe.

MACON DU BATI ANCIEN

MACON DU BATI ANCIEN - CODE ROME F1703
Le plus souvent, vous intervenez sur des chantiers de réhabilitation ou d'aménagement de bâtiments construits en matériaux traditionnels locaux, selon des techniques de mise en œuvre traditionnelles. Vous réalisez le gros œuvre en maçonnerie de pierres ou de briques ou en terre et intervenez dans les travaux de restauration (renforcement, remplacement d'éléments de maçonnerie), d'aménagement (ouvertures, distribution), ainsi que sur les enduits traditionnels à la chaux.
Vous travaillez essentiellement au sein d'une petite équipe suivant des horaires modulables. Votre poste de travail, qui se situe majoritairement en extérieur, est soumis aux variations météorologiques.
Parfois, les chantiers sont éloignés et occasionnent des déplacements.

TAILLEUR DE PIERRE

TAILLEUR DE PIERRE - CODE ROME F1612
Vous découpez et taillez les blocs de pierre issus des carrières et leur donnez la forme nécessaire pour servir à la construction. Vous réalisez l'agencement (appareillage) des pierres, posez les éléments en pierre de taille.
Vous effectuez ces tâches à partir de consignes orales et de documents graphiques. Vous intervenez parfois sur des ouvrages de grandes hauteurs (monuments historiques) et travaillez sur échafaudage.
Le plus souvent, vous travaillez sur chantier, à l'extérieur.

CHEF D’EQUIPE GROS ŒUVRE
CHEF D’EQUIPE MACONNERIE
CONDUCTEUR DE TRAVAUX

SECTEUR AMENAGEMENTS - FINITIONS
PLATRIER PLAQUISTE

PLATRIER PLAQUISTE - CODE ROME F1604 ET F1601
À partir de plans de pose, vous édifiez des cloisons de doublage et de distribution en plaques de plâtre ou en cloisons préfabriquées. Vous réalisez également la pose d'éléments de plafonds sur ossatures, ainsi que des corniches ou autres motifs décoratifs préfabriqués. Vous participez à l'isolation phonique et thermique des locaux et réalisez les finitions (traitement des joints).
Une grande partie des tâches s'effectue donc en hauteur, sur escabeaux, échelles, voire échafaudages. Vous intervenez au sein d'une équipe, soit sur des chantiers de constructions neuves, soit sur des chantiers de rénovations et de réhabilitations. Votre travail demande une certaine mobilité.

CARRELEUR

CARRELEUR - CODE ROME F1608
Vous réalisez les travaux de revêtements céramiques intérieurs et extérieurs. Dans les constructions neuves, vous confectionnez et préparez les supports (paillasses, chapes), une fois le gros œuvre terminé. Dans les constructions anciennes, vous effectuez le plus souvent des travaux de réparation, d'aménagement ou de rénovation.
Vous travaillez à partir de consignes d'exécution (orales ou graphiques).
Selon l'importance du chantier, vous travaillez seul ou en équipe. Dans tous les cas, vous êtes en contact avec d'autres professions du bâtiment (maçons, plâtriers, plombiers, électriciens, peintres) avec qui vous vous entendez pour la préparation et la mise en forme des supports.

FACADIER PEINTRE

FACADIER PEINTRE - CODE ROME F1611
Spécialiste du traitement technique et esthétique des façades, vous travaillez les murs extérieurs des habitats collectifs et des maisons individuelles, dont vous peignez également les ouvertures (fenêtres, portes...).
Vous réalisez également l'isolation thermique extérieure. Vous travaillez obligatoirement en équipe, car la législation relative au travail sur échafaudage vous interdit d'être seul. Chaque façade commencée doit impérativement être terminée dans la journée : il arrive donc que la nécessité de finir le travail entrepris entraîne des dépassements d'horaires.
Vous êtes amené à vous déplacer fréquemment, sur des distances variables en fonction de la taille de votre entreprise.

PEINTRE EN BATIMENT

PEINTRE EN BATIMENT - CODE ROME F1606
Vous effectuez la préparation des supports (lustrage), les applications de divers types de peintures, la pose de papiers peints et d'autres revêtements muraux. Vous pouvez être amené à réaliser des travaux de réparations ponctuelles, d'enduits avant l'application de peintures, de lasures, de produits d'imperméabilisation des façades...
Selon les chantiers, ces travaux sont effectués à l'intérieur ou à l'extérieur de bâtiments neufs ou en rénovation. Vous vous déplacez de chantier en chantier et travaillez en équipe sur échafaudages.
La mécanisation de l'application des produits a rendu ce métier beaucoup moins physique qu'auparavant, et donc beaucoup plus accessible à un public féminin

SOLIER MOQUETTISTE

SOLIER MOQUETTISTE - CODE ROME F1609
Vous déposez les anciens revêtements et effectuez la préparation des supports. Vous posez tous types de revêtements souples au sol et sur escaliers, suivant les règles d'exécution adaptées à chaque produit. Vous débitez la quantité nécessaire de revêtement au magasin de votre entreprise, puis approvisionnez le lieu de pose. Vous ajustez et posez le revêtement en assurant un haut degré de qualité esthétique et technique.
Vos réalisations concernent  les magasins, les maisons individuelles ou les immeubles d'habitations, industriels, publics. Vous travaillez le plus souvent seul, à l'intérieur de locaux clos et couverts. Votre activité implique des déplacements, nécessite la manipulation de charges, et  la position à genoux prolongée.
Les horaires sont réguliers, mais les impératifs techniques (temps de séchage, délais de livraison...) peuvent occasionner des dépassements journaliers.

SECTEUR MENUISERIE - BOIS
MENUISIER INSTALLATEUR

MENUISIER INSTALLATEUR - CODE ROME F1607
Vous préparez, posez et équipez toutes menuiseries et fermetures en bois, PVC ou aluminium (portes, fenêtres, volets, grilles, clôtures, portails...) destinées à préserver des intempéries et à assurer la protection des bâtiments neufs et en réhabilitation. Vous assurez également l'installation des automatismes commandant ces fermetures. Vous travaillez seul ou en équipe lorsqu'il faut transporter des ouvrages lourds et encombrants. Vous travaillez essentiellement à l'extérieur. Vos interventions étant planifiées, vous devez respecter le temps de pose.
Ce métier implique des déplacements quotidiens dans un rayon d'action généralement assez faible (30 km).

MENUISIER FABRICANT

MENUISIER FABRICANT - CODE ROME H2206
Vous fabriquez en atelier des éléments d'agencement. Vous en effectuez la pose sur chantier et réalisez des aménagements à usage commercial ou domestique. Vous exercez essentiellement en intérieur, sur des chantiers de bâtiment pour des travaux neufs ou de réhabilitation, sur site souvent habité.
Votre activité, qui peut entraîner des déplacements fréquents dans un rayon d'action plus ou moins important, implique le port de charges lourdes et encombrantes à l'aide de matériels appropriés. En atelier, vous exercez plutôt debout, dans un environnement parfois bruyant nécessitant le port de protections individuelles.
L'utilisation de machines dangereuses nécessite le respect des consignes de sécurité.

MENUISIER ALU

MENUISIER ALU - CODE ROME F1607
Vous fabriquez, posez et entretenez tous les ouvrages plans courants de menuiserie aluminium liés au secteur du bâtiment (portes, châssis, garde-corps, rampes), au secteur de l'agencement/décoration (façade de magasins, mobilier urbain) à partir de plans et/ou de fiches manuelles ou informatisées.
Vous réalisez également des ouvrages volumiques : vérandas, verrières, oriels...
Vous travaillez principalement en atelier, avec des horaires le plus souvent réguliers. Dans le cadre de l'activité de pose, les horaires de travail sont soumis aux contraintes de l'emploi : déplacements locaux et/ou régionaux, périodes d'intervention...

SECTEUR ENVELOPPE EXTERIEURE
COUVREUR

COUVREUR - CODE ROME F1610
Vous réalisez, pour toute construction, la pose de couvertures neuves ainsi que l'entretien de toitures existantes. Vous utilisez divers matériaux, principalement la tuile mécanique, l'ardoise naturelle, la tuile plate, le zinc. Vous effectuez les raccordements en toiture pour l'écoulement des eaux de pluie. Vous exercez votre activité sur le chantier, toujours à l'extérieur, dans des conditions parfois difficiles (chaleur, froid...), le plus souvent en équipe.
Les dangers liés au travail en hauteur vous conduisent à respecter les règles de sécurité individuelles et collectives. Vous travaillez souvent à genoux ou accroupi sur une surface présentant une pente plus ou moins accentuée.
Vous effectuez des déplacements au gré des chantiers.

CHARPENTIER

CHARPENTIER - CODE ROME F1501
En atelier, vous effectuez le traçage, l'usinage et le prémontage d'éléments de structures et d'ossatures bois (murs, planchers, charpentes traditionnelles ou industrielles), dans un environnement parfois bruyant. Sur le chantier, vous effectuez le levage, assurez la stabilité définitive des charpentes.
Vos réalisations concernent l'habitat individuel, collectif et parfois des édifices publics.
Votre activité implique des stations inconfortables : debout, à genoux, accroupi.
Elle comporte aussi le port de charges lourdes. Ce métier nécessite des déplacements fréquents.

ETANCHEUR

ETANCHEUR - CODE ROME F1613
L’étancheur réalise des revêtements d’étanchéité pour mettre « hors d’eau » les ouvrages d’art et les bâtiments.
Il opère sur toutes les parois particulièrement exposées à l’eau ou à l’humidité : toits terrasses, balcons, parkings, réservoirs, terrasses, murs enterrés, tabliers de ponts ou tunnels.
Son travail doit être techniquement irréprochable pour éviter tous risques de sinistre. Il intervient en construction neuve après les travaux de génie civil, de charpente ou de gros oeuvre, ainsi qu’en réhabilitation pour maintenir la qualité des ouvrages.
Après vérification des supports, il peut selon les cas réaliser différentes tâches : mise en œuvre d’isolation thermique, de revêtements d’étanchéité et de leurs protections éventuelles (gravillons, dalles sur plots, végétalisation,..) et traitement des points singuliers tels qu’évacuations d’eaux pluviales et joints de dilatation.
Il pose et fixe, en fonction des surfaces à étancher, les matériaux isolants les plus adaptés : laine minérale, mousse plastique, verre cellulaire avec colle, bitume ou fixations mécaniques.
Il met en œuvre des revêtements d’étanchéité parmi lesquels : feuilles à base de bitume ou feuilles plastiques et élastomères.

SECTEUR EQUIPEMENTS TECHNIQUES
ELECTRICIEN

ELECTRICIEN - CODE ROME F1602-H2602
À partir des plans et schémas de montage, vous réalisez les travaux d'installation et de mise en service des équipements électriques (éclairage, chauffage, distribution d'énergie) dans des bâtiments à usage domestique, tertiaire et industriel.
Vous posez les matériels, les câbles et effectuez les raccordements. Vous montez, câblez, raccordez les coffrets électriques équipant ces installations (tableau de distribution, coffret de commande) et effectuez tout ou partie des mises en service des installations.
Vous réalisez des travaux neufs mais aussi des adaptations, rénovations, extensions, mises aux normes d'installations existantes. Vous êtes également amené à assurer l'entretien et le dépannage des installations.

PLOMBIER CHAUFFAGISTE

PLOMBIER CHAUFFAGISTE - CODE ROME F1603
Vous réalisez tout ou partie des installations de chauffage central, de sanitaires, d'aération et de ventilation des locaux. Vous intervenez seul ou en équipe, dans des bâtiments neufs ou en rénovation. Vous effectuez également le dépannage de divers éléments défectueux, hors générateurs de chaleur (chaudières, chauffe-eau). Vous travaillez essentiellement sous abri, dans des locaux clos et couverts. Vous exercez presque exclusivement sur chantier, parfois dans des locaux habités.
L'activité comporte des déplacements (changements fréquents de chantier).
Les horaires sont en général réguliers, sauf dans les opérations de dépannage. Selon la taille du chantier, vous travaillez soit en autonomie, soit encadré par un chef d'équipe.

SECTEUR TRAVAUX PUBLICS - ESPACES VERTS
CONSTRUCTEUR PROFESSIONNEL VOIRIE ET RESEAUX

CONSTRUCTEUR PROFESSIONNEL VOIRIE ET RESEAUX - CODE ROME F1702
Vous réalisez des travaux de fondation de chaussée, de construction, de réparation et d'entretien sur les routes et voiries (couches de chaussée, pose de bordures et caniveaux, pavages, petites maçonneries d'aménagement urbain). Vous réalisez ponctuellement les raccordements aux réseaux enterrés de petits diamètres en faible profondeur pour l'adduction d'eau potable, l'assainissement (eaux usées, eaux pluviales) et la pose de fourreaux pour les réseaux secs (télécom, éclairage public).
Vous travaillez en équipe de 3 à 6 personnes, dans un environnement de chantier, à proximité d'engins de terrassement et de transport. Placé sous la responsabilité d'un chef d'équipe ou d'un chef de chantier, vous exercez principalement dans les entreprises de travaux routiers, de canalisations ou réalisant des chantiers dans leur ensemble.

CANALISATEUR

CANALISATEUR - CODE ROME F1705
Vous posez des canalisations et les accessoires liés (regards, branchements, vannes) pour les réseaux d'eau potable, d'eaux usées et d'eaux pluviales.
Vous exercez généralement en tranchée à l'extérieur ou parfois en ouvrages souterrains (égouts, galeries) ; vous êtes donc soumis aux aléas climatiques. Votre travail se déroule le plus souvent dans un environnement bruyant, poussiéreux (eaux usées ou superficielles, eaux de ruissellement) et les matériaux utilisés sont parfois corrosifs (colles, solvants).
Vous travaillez en petite équipe, sous les directives d'un chef d'équipe ou d'un chef de chantier.
Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois : ROME

CONDUCTEUR D’ENGINS

CONDUCTEUR D’ENGINS - CODE ROME F1302
Vous intervenez sur la quasi-totalité des chantiers de terrassement. Vous effectuez, sous les directives du chef de chantier, des travaux d'extraction et de terrassement, le chargement des engins de transport de matériaux, l'ouverture de tous types de tranchées, la pose de canalisations etc. Vous êtes seul sur votre engin, mais votre activité est intégrée au sein d'une équipe composée de conducteurs de différents engins et d'ouvriers à pied.
Vous êtes amené à vous déplacer au niveau local, régional ou national. Suivant la spécificité du chantier, vous avez des horaires de travail adaptés. Vous êtes soumis au bruit, à la chaleur, aux vibrations, à la poussière, et devez posséder une bonne résistance physique

OUVRIER EN ESPACES VERTS

OUVRIER EN ESPACES VERTS - CODE ROME A1203-A1202-F1703
A partir de consignes transmises par votre hiérarchie, vous réalisez des aménagements paysagers et en assurez l'entretien, souvent en mettant en valeur le patrimoine (berges - zones boisées, littorales - forêts). Vous êtes parfois amené à poser et maintenir les réseaux d'arrosage et à réaliser des petits travaux de maçonnerie paysagère. Vous aménagez et entretenez parfois des parcs à thèmes, des sols sportifs et des aires de jeux.
Seul ou en équipe (2 à 4 personnes), vous travaillez essentiellement en plein air, en toutes saisons. Vous utilisez fréquemment des matériels motorisés (bruyants, spécifiques qui peuvent nécessiter une autorisation de conduite ou un certificat d'aptitude) et pouvez être amené à appliquer des produits phytopharmaceutiques dans le respect de la réglementation et de l'environnement des produits chimiques.

MONTEUR RESEAUX ELECTRIQUES

MONTEUR RESEAUX ELECTRIQUES - CODE ROME F1605
Vous réalisez tous les travaux de distribution d'énergie électrique haute tension (HT) et basse tension (BT), ainsi que les branchements d'abonnés et l'installation de l'éclairage public. Selon les cas, vous implantez une nouvelle ligne aérienne, la rénovez ou la remplacez par un réseau souterrain. Pour cela, vous devez mettre en place des poteaux, dérouler et fixer les câbles à leur sommet. Vous effectuez le raccordement entre le réseau aérien et souterrain.
À partir du transformateur, vous mettez en place le réseau basse tension, le branchement des abonnés jusqu'au compteur électrique et l'installation de l'éclairage public. Vous travaillez en équipe ; les déplacements sont fréquents.